Accueil Le Camp César

Le Camp César

Index de l'article
Le Camp César
Un camp romain à la Chaussée-Tirancourt
Les camps de la vallée de la Somme
Un peu d'histoire...
Toutes les pages

le camp 2







Il s’agit d’un site historique fortifié choisi par les armées de César pour ses défenses naturelles. Le Camp César à La Chaussée-Tirancourt est un promontoire de 20 hectares protégé par la vallée de la Somme, la vallée de l'Acon et le fossé Sarrazin. Creusé de main d'homme, il à été classé 1er site naturel en France en 1985.

 

 

tranche


Sur la rive droite de la Somme, à une dizaine de kilomètres au nord-ouest d’Amiens, le site du « Camp de César » occupe une position stratégique au confluent des vallées de la Somme et de l’Acon. Il défend un passage obligé des marais de la Somme; le fleuve Somme est avant tout un axe de communication débouchant sur la Manche vers la Grande Bretagne. « La voie de l’Océan » édifiée sous le gouvernement d’Agrippa, entre 19 et 15 avant J.-C., importante voie stratégique qui relie l’Italie à Boulogne, ne passe qu’à 3 kilomètres au nord du camp.

Le plateau, délimité à l’ouest et au sud par les vallées de la Somme et de son petit affluent, forme un éperon qui domine d’une quarantaine de mètres la vallée de la Somme. L’accès depuis le plateau est protégé par une fortification longue de près de 500 m, en arc de cercle parfait, composée d’un large fossé couplé à une levée de terre ; le dénivelé entre la crête du rempart et la base du fossé atteint 11 m .


maquetteDans sa partie médiane, là où passe aujourd’hui le chemin qui relie le hameau de la Tirancourt au village de Saint Wast, le système de fortification est interrompu sur une largeur de 5 m, ce qui marque l’emplacement de la porte antique (une maquette de reconstitution de cette porte est présentée dans l'exposition 600 000 ans d'Histoire du Dôme des expositions).



L’espace enclos occupe un plus de 20 hectares ; à l’intérieur de cet espace une seconde fortification, également de tracé circulaire, a été mise en évidence par la prospection aérienne. Cet aménagement totalement arasé ne subsiste plus aujourd’hui que sous la forme d’une ondulation presque imperceptible dans le paysage ; une interruption dans sa partie médiane apparaît nettement sur les photographies aériennes, elle révèle également l’emplacement d’une porte.

camp cesar3

Ce site est connu de longue date, son toponyme actuel, « camp de César » date du XVIIIème siècle, alors qu’il était identifié comme un camp militaire romain contemporain de la « Guerre des Gaules » ; au XIXème siècle, il fut interprété comme un oppidum gaulois. Les fouilles récentes révèlent une occupation militaire postérieure d’une à deux décennies au passage de César dans la région.



Mis à jour ( Lundi, 12 Juillet 2010 11:04 )

Inscription newsletter
Newsletter de Samara


Recevoir du HTML?