Chantier des patrimoines
Un portique gaulois à Samara

En 2014, les équipes de Samara ont reconstitué la résidence aristocratique d'une ferme gauloise du IIIème siècle avant notre ère, fouillée par l'INRAP en 2007 sur le site dit de "La Croix de Fer" à Glisy (80).

Samara Chantier patrimoines 10

Depuis 2014, la maison a été aménagée et trois greniers ont vu le jour. La dernière réalisation de ce projet fut la création et l'implantation d'un portique d'entrée de la ferme, projet placé sous la direction d'un chantier des patrimoines en 2016.
Le chantier des patrimoines est un dispositif de l'Education Nationale et de la DRAC Hauts-de-France et a pour objectif la réalisation de travaux de restauration, de rénovation ou de création pour des institutions appartenant au patrimoine historique, industriel ou culturel par la programmation d'actions pluridisciplinaires et entrepreneuriales en lien avec ces travaux.
Samara a donc fait de la réalisation du portique gaulois une action participative et pédagogique. Le projet a été basé sur deux années scolaires.
Plus de 250 élèves de la ville d'Abbeville ont participé à ce chantier.

Les différentes classes et sections impliquées dans ce dispositif ont mis en place des projets pédagogiques interdisciplinaires sur deux années scolaires avec l'aide du service éducatif de Samara. Ces projets ont été ponctués de temps de rencontres, de visites et d'échanges, permettant à l'élève de prendre en compte l'aspect global du chantier et de découvrir ses différents aspects. Les élèves ont découvert un site patrimonial local, se sont appropriés des connaissances historiques, sociétales et techniques concernant la période de l'âge du fer.
Au travers des différentes pratiques pédagogiques, des réalisations ont vu le jour : roman calligraphié, croquis, dessins techniques, maquettes, instuments de mesure antiques, vêtements, alimentation, décors...

Samara Chantier patrimoines 8


Le portique gaulois sera inauguré le mercredi 30 mai 2018 à 13h30 et l'ensemble du projet sera présenté par les élèves.

Découvrez le roman des collègiens

Téléchargez le dossier du projet

Nous contacter

contact facebook de Samara Twitter de Samara Compte google+ de Samara inscription newsletter

Formulaire de contact

Plan