Le Parc de Samara est situé au cœur de la Vallée de la Somme connue pour avoir joué un rôle primordial dans la naissance de la Préhistoire.

Samara est une vitrine vivante des richesses du patrimoine archéologique de la Somme. Il met en scène de manière ludique et pédagogique les travaux archéologiques menés dans la vallée depuis le 19ème siècle, à la suite de Jacques Boucher de Perthes considéré par tous les préhistoriens comme le 1er d’entre eux.

Le parc offre à tous les visiteurs un espace de découverte des gestes et des techniques de nos ancêtres préhistoriques ; la reconstitution de la vie quotidienne permet de constater, dans un cadre préservé, l’interaction permanente entre l'Homme et la Nature depuis les débuts de l’Humanité. Par la mise en scène de l'archéologie et la mise en situation des visiteurs, Samara rend vivante l'archéologie. Les médiateurs sont tous des passionnés et des spécialistes des différentes périodes de l'Histoire. Ils partagent avec les visiteurs leurs connaissances et leurs expériences.

Samara est aussi un véritable sanctuaire de la nature : 30 hectares de faune et de flore préservés avec 80 espèces forestières d’Europe et d’ailleurs, des essences végétales aux particularités intéressantes et des anciennes fosses d’extraction de tourbes.


Historique du parc

evolution parc samara V1

archéologie vivante du parc de loisirs de picardie de la préhistoire

à partir de Janvier 2020

Exposition "Les casques de la légion romaine"

L'expansion de Rome n'aurait jamais pu être aussi forte, sur un temps aussi long et sur un territoire aussi vaste sans la puissance et le professionnalisme de son armée. A travers cette exposition de 40 casques, découvrez la technicité de l'armée romaine.

En savoir plus

ANNULÉ : 11 au 26 avril 2020 - Vacances de printemps

Visites thématiques, animations familiales et ateliers jeune public.

ANNULÉ : 25 & 26 avril 2020 - Beltaine

Célébration gauloise de la saison claire

La fête de Beltaine, célébrée chez les gaulois lors de l'entrée dans la saison claire marque le début des travaux agraires : banquet, musique, grands feux et combats rituels sont au programme de la soirée du 25 avril.

ANNULÉ : 6 & 7 juin 2020 - Sama'Rock  

Sama'Rock Festival

Festival de musique Pagan Folk Métal sur l'oppidum de Samara

ANNULÉ : 11 & 12 juillet 2020 - Rendons à César ! ...

... Les aigles de Rome

Savoir-faire militaires, armement, manoeuvres, artillerie, ingénierie romaine, cavalerie et gladiature. En 2020, Samara restitue le plus grand campement romaine jamais vu : plus de 200 légionnaires sur l'oppidum !

14 au 16 août 2020 - Fêtes préhistoriques

Animations, reconstitutions et expérimentations archéologiques en lien avec l'évolution des techniques artisanales.

19 & 20 septembre 2020 - Journées Européennes du Patrimoine

Jazz sur l'herbe

Le festival de Saint-Riquier s'invite à Samara.

17 octobre au 1er novembre 2020 - Vacances d'automne

Visites thématiques, animations familiales et ateliers jeune public.

Nous contacter

contact facebook de Samara Twitter de Samara Compte google+ de Samara inscription newsletter

Formulaire de contact

Plan