L’arboretum est un vaste espace planté de 60 espèces forestières d’Europe et d’ailleurs.

Vous pourrez par exemple y découvrir le ginkgo qui est la plus vieille essence arboricole encore vivante sur notre planète, il résiste à la pollution des villes, aux parasites et même au feu nucléaire.

A l’origine, un thème symbolique structure la forme de l’arboretum, celui du héros, l’homme, confronté à un monstre marin. Vue du dessus l’œuvre de Bruno Lebel, concepteur et architecte du parc, s’apparente à un poisson de 700 mètres de long. Le combat que mène le héros se déroule dans la croix au centre de la partie nature : le labyrinthe végétal. Bruno Lebel explique : "Cet endroit du site m’a suggéré des impressions d’où se dégagea progressivement une image primordiale d’abord confuse, puis ensuite évidente : un monstre marin dévoreur auquel un héros était confronté. Cette image devint le lien entre la forme du terrain et un archétype ancestral."

Des panneaux vous renseignent sur la distribution géographique, le milieu ou encore l'utilisation passée et actuelle de chacune des essences de l'arboretum.

vue aerienne arboretum       arboretum

Nous contacter

contact facebook de Samara Twitter de Samara Compte google+ de Samara inscription newsletter

Formulaire de contact

Plan