Campement paleolithique
Le Parc de Samara est un des hauts lieux de la Préhistoire en France. Il a été créé par le Conseil général de la Somme, autour de vestiges préhistoriques mis au jour lors de fouilles, au cœur de la Vallée de la Somme connue pour avoir joué un rôle primordial dans la naissance de la Préhistoire comme objet d’études scientifiques.

Samara est une vitrine vivante des richesses du patrimoine archéologique de la Somme. Il met en scène de manière ludique et pédagogique les travaux archéologiques menés dans la vallée depuis le 19ème siècle, à la suite de Jacques Boucher de Perthes considéré par tous les préhistoriens comme le 1er d’entre eux.

Le parc offre à tous les visiteurs un espace de découverte des gestes et des techniques de nos ancêtres préhistoriques ; la reconstitution de la vie quotidienne permet de constater, dans un cadre préservé, l’interaction permanente entre l'Homme et la Nature depuis les débuts de l’Humanité. Par la mise en scène de l'archéologie et la mise en situation des visiteurs, Samara rend vivante l'archéologie. Les médiateurs sont tous des passionnés et des spécialistes des différentes périodes de l'Histoire. Ils partagent avec les visiteurs leurs connaissances et leurs expériences.

Samara est aussi un véritable sanctuaire de la nature, 30 hectares de faune et de flore préservés avec 80 espèces forestières d’Europe et d’ailleurs, des essences végétales aux particularités intéressantes et des anciennes fosses d’extraction de tourbes.

Nous contacter

contact facebook de Samara Twitter de Samara Compte google+ de Samara inscription newsletter

Formulaire de contact

Plan