oct 30 - oct 31
ACTUALITES

Samonios

Nouvel an gaulois et ancêtre d'Halloween.
Nuit mystique hors du temps, mise en scène des rituels funéraires gaulois, spectacle de feux poétique.
+ d'infos ci-dessous

Nos évènements Beltaine Samonios

C.Bazin

Nos évènements Beltaine Samonios

M. Farcy

paca_samonios_samara

G.Crochez

Nos évènements Beltaine Samonios

C.Bazin

C.Bazin

C.Bazin

C.Bazin

C.Bazin

C.Bazin

Nos évènements Beltaine Samonios

C.Bazin

Nos évènements Beltaine Samonios

C.Bazin

Nos évènements Beltaine Samonios

C.Bazin

Samonios, qu'est ce que c'est ?
Samonios, en langue gauloise, est l'une des périodes du calendrier de Coligny et l'une des quatre grandes fêtes celtiques. Le calendrier de Coligny, découvert en 1897 dans l'Ain, est l'un des plus importants documents archéologiques en langue gauloise. Il mentionne les quatre fêtes lunisolaires dont la fête Samain, moment de transition, de passage d'une année à l'autre et l'ouverture vers l'autre monde, celui des Dieux.

Pour les celtes, la période de Samonios n'appartient ni à celle qui commence, ni à celle qui s'achève ; c'est une période qui s'inscrit hors du temps, elle marque la fin des conquêtes et des travaux agraires.

De Samonios à Halloween
Samain est une assemblée religieuse et sociale à laquelle les trois classes sacerdotales de la société celtique sont conviées, il s'agirait presque d'une fête obligatoire placée sous l'autorité des druides.
Cette fête donne lieu à des rites druidiques, des assemblées et des banquets. En Gaule, elle est célébrée sous le nom de Tri Nox Samoni (les trois nuits de Samain) durant le mois de novembre.
Cette fête connaitra plusieurs métamorphoses au cours des siècles, jusqu'à la fête d'Halloween. Exportée aux États-Unis par les migrants des îles britanniques, notamment les Irlandais, elle fait de nouveau son apparition en Europe dans le courant des années 90. Halloween conserve la symbolique de Samain : l'entrée dans une période plus sombre de l'année, la mort symbolique de la nature et la nuit hors du temps au cours de laquelle le monde des vivants côtoie le monde des morts.

Mise en scène de l'évènement à Samara
Journées du 30 et du 31 :
En journée, pour mettre en contexte l'évènement, vous rencontrerez la troupe d'Histoire vivante Les Ambiani et découvrirez le quotidien des celtes du Ier siècle avant notre ère.
Le druide conte à plusieurs reprises ses récits mythologiques celtes et présente la fête de Samonios.

Soirée du 30 au 31 :
Partant des connaissances actuelles fournies par l'archéologie et les sources littéraires ou encore iconographiques, Samara évoque, lors de la nuit de Samonios, les rites celtes par la mise en scène d'une cérémonie sacrée.
Le druide, personnage emblématique de la civilisation celte, accompagne le peuple de la cité (vous, les visiteurs) et en tant que ministre du culte, théologien, philosophe, gardien du savoir et de la sagesse, historien,... officie la cérémonie sacrée. Il est en effet l'intermédiaire entre les Dieux et les Hommes.

Vous participez à la procession aux flambeaux depuis l'accueil du parc jusqu'à l'aire de spectacle.
La cérémonie funéraire clôture le spectacle de feu proposé par une compagnie de spectacle vivant et des arts de la rue.
Le druide interprète des chants celtes et allume les feux sacrés, vous êtes invités à y jeter des offrandes : rouelle (roue votive à rayons, liée au culte du dieu Taranis chez les celtes), pomme de pin (symbole de vie après la mort), et fruit d'aulne (arbre symbole de spiritualité).

Dîner à thème au restaurant Le Bistro de César
Le restaurant ouvre exceptionnellement ses portes le samedi 30 octobre soir et propose un dîner celte sur réservation (en supplément du tarif d'entrée au parc) et dans la limite des places disponibles. + d'infos prochainement

Billetterie
Un billet daté du 30 octobre vous donne accès aux animations de la journée ET de la soirée du 30 (dîner NON compris).
Un billet daté du 31 octobre vous donne accès aux animations de la journée du 31 uniquement.
Billetterie en ligne