oct 30 - oct 31

Samonios - RENDEZ-VOUS EN 2022 POUR LA PROCHAINE édition

Nouvel an gaulois et ancêtre d'Halloween.
Nuit mystique hors du temps, musique sur l'eau et spectacle de feux poétique.
+ d'infos ci-dessous

C.Bazin

jonas-graphiste.com

Galorbe

Galorbe

Digression photo

Nos évènements Beltaine Samonios

C.Bazin

Galorbe

Zoolians

Samonios, qu'est ce que c'est ?
Samonios, en langue gauloise, est l'une des périodes du calendrier de Coligny et l'une des quatre grandes fêtes celtiques. Le calendrier de Coligny, découvert en 1897 dans l'Ain, est l'un des plus importants documents archéologiques en langue gauloise. Il mentionne les quatre fêtes lunisolaires dont la fête Samain, moment de transition, de passage d'une année à l'autre et l'ouverture vers l'autre monde, celui des Dieux.

Pour les celtes, la période de Samonios n'appartient ni à celle qui commence, ni à celle qui s'achève ; c'est une période qui s'inscrit hors du temps, elle marque la fin des conquêtes et des travaux agraires.

De Samonios à Halloween
Samain est une assemblée religieuse et sociale à laquelle les trois classes sacerdotales de la société celtique sont conviées, il s'agirait presque d'une fête obligatoire placée sous l'autorité des druides.
Cette fête donne lieu à des rites druidiques, des assemblées et des banquets. En Gaule, elle est célébrée sous le nom de Tri Nox Samoni (les trois nuits de Samain) durant le mois de novembre.
Cette fête connaitra plusieurs métamorphoses au cours des siècles, jusqu'à la fête d'Halloween. Exportée aux États-Unis par les migrants des îles britanniques, notamment les Irlandais, elle fait de nouveau son apparition en Europe dans le courant des années 90. Halloween conserve la symbolique de Samain : l'entrée dans une période plus sombre de l'année, la mort symbolique de la nature et la nuit hors du temps au cours de laquelle le monde des vivants côtoie le monde des morts.

MISE EN SCÈNE DE L'ÉVÈNEMENT À SAMARA :
(Pass sanitaire obligatoire)

Journées du 30 et du 31 de 10h à 18h :
- Ouverture exceptionnelle du Pavillon des Expositions Bruno Lebel : visites guidées à thème en lien avec le funéraire.
- Visites guidées des reconstitutions d'habitats.
- Démonstrations d'artisanat de l'âge du fer en costumes d'époque : vannerie, céramique, tissage/teinture, verre, forge.

Soirée du 30 au 31 à partir de 20h30 :
Vous participez à la procession aux flambeaux depuis l'accueil du parc jusqu'au marais où vous assisterez à un spectacle musical sur l'eau," la barque des âmes", mené par Marti Uibo et Jean-Daniel Talma.
"Dans les sociétés premières, jouer et émettre des sons à l'aide d'éléments naturels ou d'os, permet de communiquer avec le monde de l'invisible.
Souffler, gratter, percuter, scander, chanter, chuchoter sont autant de moyens qui cherchent à célébrer les rapports entre la Vie et la mort.
C'est en s'inspirant de cet héritage que Jean-Daniel Talma et Marti Uibo vous invitent à un moment de partage où l'émotion fait écho en chacun d'entre nous au cycle de la Vie.
Une forme de célébration contemporaine mise en jeux avec des outils tirés du fond des âges.
Laissez vous porter au rythme de l'eau et aux souffles des vents sur la barque des âmes... pour un voyage mystique."

S'en suivra le spectacle de feu "Styx" (déambulation) proposé par la compagnie Zoolians.
"Un navire fantomatique émerge de la brume. Derrière le gouvernail, à la lueur vacillante des torches, se profile l'ombre du Capitaine. Son aura flamboie par-delà l'équipage et suscite l'effroi des passants égarés. Ce passeur d'âmes a traversé les âges, ultime guide des existences vers le royaume des trépassés.
Les anciens, sages parmi les sages, avaient conté la légende de ce navire de feu. Il est devant vous aujourd'hui, et nul ne sait s'il vogue sur l'eau, l'air ou la lave. Mais gare au malheureux qui se présenterait à son bord sans s'acquitter au tribut des morts ; son voyage s'arrêterait dans un déchaînement de flammes."

Le spectacle sera suivi de l'allumage de feux sacrés, vous êtes invités à y jeter des offrandes : rouelle (roue votive à rayons, liée au culte du dieu Taranis chez les celtes), pomme de pin (symbole de vie après la mort), et fruit d'aulne (arbre symbole de spiritualité).

Dîner à thème au restaurant Le Bistro de César à 19h ! COMPLET !
Le restaurant ouvre exceptionnellement ses portes le samedi 30 octobre soir et propose un dîner celte sur réservation (en supplément du tarif d'entrée au parc) et dans la limite des places disponibles. COMPLET !

Au menu :
Salade de chou rave, poires et noisettes relevée au vinaigre de cidre et huile de noisettes
Chou farci au porc et marrons accompagné de navets rôtis au miel
Roulé perdu à la cannelle et confiture d'abricots
26€ / adulte (cervoise et café compris)
12€ / enfant (cocktail sans alcool, plat et dessert)

Snack chaud sans réservation à la Caupona (point de vente à emporter dans le parc).
Pique-nique autorisé.

Billetterie
Un billet daté du 30 octobre vous donne accès aux animations de la journée ET de la soirée du 30 (dîner NON compris).
Un billet daté du 31 octobre vous donne accès aux animations de la journée du 31 uniquement.
Billetterie en ligne

L'organisateur se réserve le droit d'annuler l'évènement en cas d'intempéries.