Hominidés

News et actualités
  1. L'ADN fossile, une machine à remonter le temps
    Ludovic Orlando
    Préface de Jean Guilaine
    adn-fossile-machine-a-remonter-le-tempsCuvier reconstituait un squelette à partir d’une dent. Deux siècles plus tard, sur la base d’un minuscule fragment d’os, et grâce à des méthodes génétiques de pointe, la découverte de l’homme de Denisova bouleverse le lignage humain en lui ajoutant une espèce qui ne survit que par les traces laissées dans notre ADN. La paléontologie et l’archéologie sont devenues moléculaires.
    Plus fort que Jurassic Park, où le passé revit dans la fiction, avec le séquençage de l’ADN, la paléogénétique s’est inventé une vraie machine à remonter le temps, inaugurant un extraordinaire voyage scientifique.
    Ludovic Orlando en est un pionnier. Son livre montre comment la génomique, grâce aux progrès fulgurants de la génétique, jette un éclairage inédit sur l’évolution de l’homme — ses migrations, ses sociétés et même ses langues —, mais aussi sur les grandes épidémies du passé, l’évolution du cheval et sa domestication, la naissance de l’agriculture, etc…

  2. Art Pariétal - Découvertes des Grottes Ornées -ChronologieArt pariétal, découvertes, chronologie et datations des grottes ornées
    Au début du siècle dernier, les peintures sur les parois n’étaient pas comprises et l’on remettait en cause l’ancienneté et même la véracité de ces représentations. Faute de méthode de datation, les premiers préhistoriens ont eu du mal à admettre que ces parois avaient été ornées il y a plusieurs milliers d’années. Il a fallu des découvertes multiples de grottes peintes ou gravées, des cavités obstruées ou même complètement remplies pour que la vérité s’impose : les grottes ornées ont été réalisées par des « artistes » du Paléolithique.

  3. Les magdaléniens ont-ils utilisé et modfifié ce coquillage comme conque musicale il y a 18 000 ans ?
    coquillage-conque-musicale-prehistoire
    C'est lors des fouilles Bégouen-Russel en 1931 qu'un coquillage de la famille des Charonia lampas, a été découvert sous le porche d'entrée. Dans un premier temps ce coquillage avait la particularité d'avoir été trouvé très loin de la mer et donc de démontrer la mobilité des préhistoriques. La grotte de Marsoulas étant située à plus de 200 km de de la côte il a été échangé ou apporté.

  4. incisive-jersey-la-cotte-neandertalNouvelle étude des dents néandertaliennes de l’Ile de Jersey
    Des dents découvertes dans la grotte de La Cotte de St Brelade il y a 110 ans, révèlent des signes d’hybridation entre les Néandertaliens et Homo sapiens.

    Des chercheurs dirigés par Chris Stringer (Natural History Museum de Londres) ont repris l’étude des 13 dents trouvées entre 1910 et 1911. Ils ont utilisé des tomodensitométries (TDM) de ces dents pour les examiner à un niveau de détail jusqu’à lors impensable pour les chercheurs du siècle dernier

  5. art-de-la-prehistoireLa notion d'art est-elle vraiment applicable aux représentations graphiques que nous ont laissées nos ancêtres ?
    Ne sommes-nous pas en train d'appliquer à ces images de plus de 10 000 ans notre "lecture" d'homme du 21e siècle ? Nos critères esthétiques actuels ne sont-ils pas décalés par rapport à ces réalisations préhistoriques ?
    Les raisons qui ont poussé ces hominidés à créer ces peintures sont encore inconnues et plusieurs théories se sont affrontées au fil du temps...

Nous contacter

contact facebook de Samara Twitter de Samara Compte google+ de Samara inscription newsletter

Formulaire de contact

Plan