Hominidés

News et actualités
  1. Recherches récentes sur l’abri du Poisson
<br />Recherches récentes sur l’abri du Poisson
<br />Recherches récentes sur l’abri du Poisson
    Une conférence de Catherine Cretin
    le 23 novembre 2019 à 18h30
    Musée national de Préhistoire
    Eyzies-de-Tayac

    Recherches récentes sur l’abri du Poisson par Catherine Cretin, Conservatrice du patrimoine, Musée national de Préhistoire.

    Une conférence organisée par la SAMRA (La Société des Amis du Musée National de Préhistoire et de la Recherche Archéologique des Eyzies).

  2. stratigraphie-actuelle-le-moustierLe vrai du faux
    Une conférence de Bruno Maureille
    Vendredi 8 novembre 2019 à 18h30
    Musée nationale de préhistoire
    Eyzies-de-Tayac
    La Préhistoire, parce qu'elle interroge la question de l'origine de l'Homme et des sociétés humaines, est un sujet universel qui interpelle un large public.

  3. vacances-toussaint-xl-2019Vacances de la Toussaint 2019 - Activités
    Activités famille et enfants du 19 octobre au 3 novembre 2019 - Vacances d’automne

    Halte à la téléréalité et aux émissions débilisantes ! Pour éviter de passer les vacances de la Toussaint enfermés, devant la télévision, l'ordinateur ou le smartphone, plusieurs sites et musées vous proposent des activités pédagogiques, amusantes, distrayantes... Pour aérer ses neurones et ceux de vos enfants, découvrez la sélection Hominides.com.

  4. L'homme du paléolithique avait-il trouvé le moyen conserver de la moelle ?
    Il y a 200 000 ans sur le site de Qesem (Israêl), des hominidés ont ramené des pattes de daims pour en extraire la moelle le moment venu. metapodes-daims-reconstitution

  5. chasse-au-lapin-neandertalLe lapin, petit gibier de choix pour Néandertal
    Il y a 70 000 ans, les Néandertaliens exploitaient intensément les lapins pour leur viande et leur fourrure

    Jusqu'à présent, l'exploitation du petit gibier par les Néandertaliens pouvait encore être considérée comme anecdotique ou occasionnelle. Certaine étude avances toujours que l’Homme de Néandertal, contrairement aux Hommes modernes, avait des capacités cognitives inférieures et / ou avait une technologie insuffisamment développée pour exploiter régulièrement les petits animaux. L'analyse des restes de lapins vieux de 70 000 ans provenant du site archéologique de Pié Lombard dans les Alpes-Maritimes, a permis de démontrer que les lapins étaient au cœur de la sphère socio-économique des groupes Néandertaliens, aussi bien pour la consommation de leur viande que pour le traitement de leur fourrure

Nous contacter

contact facebook de Samara Twitter de Samara Compte google+ de Samara inscription newsletter

Formulaire de contact

Plan