Hominidés

News et actualités
  1. Vacances de Noël 2017 - Activités - Animations - Ateliers
    Du 23 décembre 2017 au 7 janvier 2018

    Et si cette année, pour les vacances de Noêl on regardait du coté des Musées et des sites de préhistoire pour voir les activités proposées. En plus des expositions de préhistoire pour enfants il y a des ateliers pour faire du feu, dessiner commes les hommes préhistoriques, voir des ours, réaliser des bijoux dignes des Cro-Magnons... A vous de choisir !

    Attention pour certaines activités, même gratuites, il est obligatoire de réserver.

  2. La dispersion des hommes modernes
    Une étude de l’institut Max Plack compile l’ensemble des données sur la dispersion des Homo sapiens dans le monde. Il y a bien eu plusieurs sorties d’Afrique depuis 120 000 ans.
    premiers-sapiens-hors-afrique

  3. Lascaux - Histoire Archéologie d'un joyau préhistorique
    Romain Pigeaud
    Mais qu’est-ce que Lascaux en réalité ? Un beau décor ? Une cathédrale ? Un sanctuaire ? Un vestige sacré pour les archéologues ? Aujourd’hui, grâce à la révolution numérique, les peintures et gravures de Lascaux sont mieux connues. Parallèlement, les recherches sur les techniques et les gestes des artistes progressent. Les chronologies s’affinent, et se discutent.
    Dans cet ouvrage abondamment illustré, Romain Pigeaud, préhistorien, présente tout ce qu’il faut savoir sur la grotte ornée la plus célèbre du monde, les salles et les scènes figurées…
    lascaux-histoire-archeologie-joyau-prehistorique

  4. little-foot-craneLittle foot… au complet à 90% !
    Le squelette fossilisé du plus viel australopithèque d’Afrique du sud a été enfin reconstitué et présenté le 6 décembre 2017 à l'Université du Witwatersrand, à Johannesbourg
    Découvert en 1994 le petit-pied aura mis plus de 20 ans pour être extrait de sa gangue de sédiments et présenté au public de manière la plus compléte possible. Mais ce n’est rien vis-à-vis de son âge : 3,67 millions d'années !

  5. ocre au paléolithiqueL'ocre désigne un ensemble de roches consituées d'oxydes de fer et argiles, dont la couleur dérive géneralement de minéraux comme (...) la goethite (ocre jaune), l’hématite (ocre rouge) et plus rarement la limonite (ocre brune). Les hommes préhistoriques avaient déjà trouvé qu'en faisant chauffer de l'ocre jaune, la couleur se modifiait, passant par l'orange, puis le brun, pour finir par un bel effet de rouge…

Nous contacter

contact facebook de Samara Twitter de Samara Compte google+ de Samara inscription newsletter

Formulaire de contact

Plan