Hominidés

News et actualités
  1. prehistoire-et-archeologiePréhistoire & Archéologie.
    Regards en noir et blanc
    Un ouvrage d'Alain Beyneix
    Préface de Dominique Garcia
    Editions Sutton
    Au cours de la première moitié du XXe siècle, la préhistoire et l’archéologie, on l’a souvent dit, connurent un grand engouement. En l’absence de toute législation, les fouilles et découvertes se multipliaient. En France, la recherche de nos lointains ancêtres préhistoriques, les dolmens et les menhirs, l’histoire de l’ancienne Gaule piquèrent la curiosité des sociétés savantes et d’un public éclairé….

  2. mammouth-feux-de-la-rampe-genetiqueLe mammouth sous les feux de la rampe génétique
    Conférences de Régis Debruyne
    Vendredi 20 mars 2020
    Archéa
    Louvres
    Découvrir le patrimoine local, approfondir un thème d’actualité de la science puis discuter avec des scientifiques autour d’un verre de manière conviviale, tel est le principe de ces ouvertures du musée en soirée

  3. lucy-in-the-sky-est-decedee-pieceLucy in the Sky est décédée
    de Bérangère Jannelle , mis en scène par Bérangère Jannelle
    Du 6 Mars au 22 Mars 2020
    Théâtre Gérard Philipe
    Saint Denis

    Ayant longtemps étudié la philosophie et passionnée par les sciences humaines, Bérangère Jannelle a commencé à écrire Lucy in the sky est décédée quand elle a découvert que les paléoanthropologues, les ethnologues du temps présent, les philosophes et les scientifiques se rejoignaient pour affirmer qu'il y avait eu plus de révolutions humaines accumulées au cours du dernier quart de siècle qu'en quatre millions d'années.

  4. entree-sierra-atapuercaLa Sierra d'Atapuerca
    Les plus anciennes preuves de la présence de l'Homme en Europe de l'ouest
    La sierra d’Atapuerca est un plateau situéà 15 kilomètres de la ville de Burgos. C'est une rivière souterraine qui a creusé le grès du Crétacé et qui est à l'origine du complexe karstique de la Sierra (Cueva del Silo, Cueva Mator, Trichra del Ferrocarril). La plupart des cavités étaient connues et visitées par les habitants de la région au Xème siècle. Au total, plus de 40 gisements ont été dénombrés à Atapuerca, et une grande partie de ceux-ci ont toujours un potentiel archéologique et/ou paléontologique. Parmi les plus connus on peut citer la Sima de los Huesos, la Sima des Elefante, la Gran Dolina, la Galéria.

  5. adn-inconnuUne nouvelle population d’hominidés : les super-archaïques
    L’apport d’un ADN d’hominidé a été identifié avant la séparation des néandertaliens et des dénisoviens.

    Une nouvelle étude a été réalisé sur de l’ADN d’hominidés anciens comparé avec de l’ADN contemporain. Cette étude génétique a été réalisée par Alan Rogers, professeur d'anthropologie à l'Université de l'Utah. L'article a été publié le 20 février 2020 dans la revue Science Advances.

Nous contacter

contact facebook de Samara Twitter de Samara Compte google+ de Samara inscription newsletter

Formulaire de contact

Plan