Hominidés

News et actualités
  1. origines-africaines-diverses-homo-sapiensLes origines africaines d'Homo sapiens sont multiples !
    L'origine des Homo sapiens à partir d'une seule population unique est mise à mal par de nombreuses études, selon un consortium scientifique international.
    Dans un article publié dans Trends in Ecology and Evolution, ce point de vue (de la population unique) est contesté non seulement par les études des os (anthropologie), que celles des pierres (archéologie) ou encore celles des gènes (génomique des populations), mais aussi par des nouvelle reconstitutions plus détaillées des climats et les habitats de l'Afrique au cours des 300 000 dernières années.

  2. des-derniers-chasseurs-aux-premiers-agriculteursDes derniers chasseurs aux premiers agriculteurs
    (le grand abri de Châteauneuf-les-Martigues)
    Jean Courtin & Ingrid Sénépart
    Éditions Mémoires Millénaires
    Le Grand Abri de Châteauneuf-les-Martigues (Bouches-du-Rhône) a été occupé durant la Préhistoire par deux populations distinctes. La première, au VIe millénaire avant notre ère, appartenait au Mésolithique, la seconde au Ve millénaire avant notre ère, au Néolithique ancien. La charnière entre ces deux périodes constitue un moment-clé durant lequel s’opère une révolution dans l’histoire de l’Humanité : les chasseurs-cueilleurs cèdent la place aux premiers paysans.

  3. art-prehistorique-et-protohistoriqueL’art préhistorique et protohistorique
    Musée d’Anthropologie préhistoriqueExposition temporaire
    du 30 mai 2018 au 31 janvier 2019
    Le Centre de Recherche et d’Études pour l’Art Préhistorique “Émile Cartailhac”-CREAP et le Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco se sont associés pour proposer une exposition en Principauté sur l’art préhistorique et protohistorique découvert dans le monde.

  4. outil-taille-shangchenDes outils en pierre façonnés ont été retrouvés à Shangchen dans le centre de La Chine
    L’étude d’une succession de couches archéologiques et de dépôts de sédiments par une équipe de géologues et archéologues chinois et britanniques dirigée par Zhaoyu Zhu (Institut de Géochimie de l'Académie chinoise des Sciences) a permis de découvrir des dizaines d'outils de pierre. Les outils les plus jeunes datent de 1,26 million d'années et les plus anciens remontent à 2,12 millions d'années.
    Quel hominidé a fabriqué des outils il y a 2,1 millions d’années ?

  5. guide-des-sites-prehistoriques-pacaLe Guide des sites préhistoriques
    Provence -Alpes-Côte-d'azur
    Bertrand Roussel Frederic Boyer
    Editions Mémoires Millénaires

    Immergez-vous dans l'univers des premiers hommes et découvrez les lieux qu'ils ont fréquentés dans la région Provence -Alpes -Côte d'Azur

Nous contacter

contact facebook de Samara Twitter de Samara Compte google+ de Samara inscription newsletter

Formulaire de contact

Plan