Hominidés

News et actualités
  1. empreintes-en-contexte-karstiqueLes empreintes en contexte karstique, exemple des grottes de Cussac et de Fontanet
    Une conférence de Lysianna LEDOUX
    Mardi 20 novembre 2018 à 18h30
    Pôle International de Préhistoire

    Cette conférence fait partie du cycle de conférences consacré à l’exposition Empreintes, instantanés de vie présentée au Pôle international de la Préhistoire. Lysianna Ledoux a participé à l’actualisation de l’exposition par l’écriture de panneaux supplémentaires, dont un dédié aux empreintes de la grotte de Cussac.

  2. rencontre-louis-lartetRencontre avec Louis Lartet, inventeur de Cro-Magnon
    Café préhistoire avec Michel Bilotte, géologue.
    Le Vendredi 16 novembre 2018 à 18h30 au Musée-Forum de l’Aurignacien

    Louis Lartet, inventeur de Cro-Magnon
    Fils du célèbre préhistorien Édouard Lartet, Louis Lartet fut l’élève, puis le successeur d'Alexandre Leymerie à la chaire de Géologie-Minéralogie de la Faculté des Sciences de Toulouse.

  3. peinture-animal-40000-ans-borneoA Bornéo, un art préhistorique très ancien
    Lubang Jeriji Saleh, un nouveau prétendant au titre de « plus ancien art préhistorique ». Après l’Espagne et la France, Bornéo présente une étude qui date des peintures pariétales de 40 000 ans au moins.
    Les peintures de Lubang Jeriji Saleh à Bornéo
    La grotte de Lubang Jeriji Saleh est située au Kalimantan oriental en Indonésie. Elle est voisine de l’ile indonésienne de Sulawesi sur laquelle des peintures préhistoriques avaient déjà été étudiées et datées de – 35 - 40 000 ans par l’archéologue Maxime Aubert.

  4. art-parietal-lorblanchetArt pariétal
    Grottes ornées du Quercy
    Nouvelle éditions augmentée 17 octobre 2018
    Michel Lorblanchet
    Michel Lorblanchet a révolutionné l’étude de l’art pariétal. Ce livre est l’oeuvre de sa vie : quarante ans d’études des grottes ornées du Quercy, avec des relevés pour beaucoup inédits, des analyses, des photographies. Un travail unique mis en valeur par une maquette spectaculaire, avec des documents splendides. Un legs pour les recherches à venir.

  5. decoupe-dent-neandertal-au-laserUn morceau de vie néandertalienne dans une dent !
    A partir de dents appartenant à de très jeunes néandertaliens du site de Payre, des scientifiques ont reconstitués des morceaux de vie il y a 250 000 ans...
    Les analyses confirment que les deux appartenaient à de jeunes enfants âgés de 7 ans environ. Ce ne sont donc pas des dents de lait et les petits néandertaliens ont dû les perdre de manière subite : mort accidentelle ou maladie. L’archéologue James Cole (Université de Brighton), qui n’a pas participé à cette étude, a déclaré que l’un des deux enfants (Payre 6) est tombé gravement malade vers l’âge de 2 ans…

Nous contacter

contact facebook de Samara Twitter de Samara Compte google+ de Samara inscription newsletter

Formulaire de contact

Plan