Hominidés

News et actualités
  1. si-loin-si-pres-pour-en-finir-avec-la-prehistoireSi loin, si près. Pour en finir avec la Préhistoire
    Rencontre avec Jean-Michel Geneste, Boris Valentin et Noel Coye
    Vendredi 17 janvier 2020 à 18h30
    Pole International de Préhistoire
    Les Eyzies-de-Tayac
    Dans le cadre de la publication aux éditions Flammarion de l’ouvrage Si loin, si près. Pour en finir avec la Préhistoire, dialogue entre Jean-Michel Geneste et Boris Valentin, le Pôle d’interprétation de la Préhistoire reçoit les auteurs. Ils échangeront sur leur passion pour cette période si lointaine, leur attrait pour l’archéologie, leurs champs d’intérêt, leur cheminement respectif, la transmission des connaissances vers de larges publics qui leur est chère. Cette rencontre sera animée par Noël Coye.

  2. je-mange-donc-je-suis-expo-musee-de-l-homme-parisJe mange donc je suis
    16 octobre 2019 au 1er juin 2020
    Musée de l’Homme
    Paris
    Exposition «fait maison », Je mange donc je suis restitue au plus grand nombre les recherches menées par les scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle dans des domaines aussi variés que la formation du goût, les manières de table, la gastrodiplomatie, les modèles agricoles, les patrimoines culinaires, la consommation de viande, les OGM, l’alimentation de nos ancêtres... La visite alterne thèmes de fonds, débats de société et sujets « surprises » à travers la présentation foisonnante d’objets prestigieux, de collectes de terrain et d’œuvres d’artistes modernes et contemporains comme Pablo Picasso, Gilles Barbier, Pilar Albarracin ou Liu Bolin.

  3. prehistoire-vieux-vestiges-jeunes-chercheursPréhistoire : De vieux vestiges pour des jeunes chercheurs
    Cycle de huit conférences sur la Préhistoire
    Musée d’Archéologie de Nice - Site de Terra Amata
    Programme annuel
    Cycle 2020

    Préhistoire de la Région Sud
    Comme chaque année, le musée d'Archéologie de Nice – site de Terra Amata organise un cycle thématique de conférences, avec le soutien des amis du musée, le CEPTA. Cette année, nous avons voulu évoquer la richesse de la Préhistoire en donnant la parole exclusivement à de jeunes chercheurs : doctorant, postdoctorants ou chercheurs nouvellement recrutés.

  4. cranes-ngandong-11-9 Homo erectusUne étude multi-sites
    La nouvelle équipe de chercheurs internationale sous la direction de Yan Rizal a utilisé plusieurs méthodes afin de préciser la datation des Hommes de Java. Les résultats ont été publiés dans la revue Nature.
    Les travaux sont basés sur 52 nouvelles datations sur et à proximité du site de Ngandong afin de mieux prendre en compte les modifications dans l’environnement qui peuvent expliquer les précédentes datations discordantes.
    "Les problèmes liés à la datation de Ngandong ne pouvaient être résolus que par une appréciation plus large du paysage ", a déclaré la geographe Kira Westaway (Université Macquarie), coauteur principal de l’étude.

  5. Entree musee AltamiraMusée National et Centre de Recherche d'Altamira
    El Museo Nacional y Centro de Investigación de Altamira
    Santillana del Mar - Espagne
    … En 1979 la grotte fut fermée au public et le ministère de la Culture construisit le premier Musée National et Centre de recherche d’Altamira. Trois ans plus tard la grotte originale d’Altamira était à nouveau accessible au public, mais pour seulement 700 visiteurs mensuels. Les études et analyses montraient que la grotte n’évoluait toujours pas de manière positive et il fallut réaménager l’environnement autour de la grotte, très sensible à la pollution s’infiltrant dans le sous-sol avec les eaux de pluie ou par voie aérienne.
    Un nouveau musée est alors érigé en 2001 avec une réplique de la grotte ornée, et des gravures qui sont situées dans les galeries. Afin de préserver la grotte, elle est à nouveau fermée au public en 2002…

Nous contacter

contact facebook de Samara Twitter de Samara Compte google+ de Samara inscription newsletter

Formulaire de contact

Plan