Les changements climatiques

Il y a 12000 ans, Homo Sapiens a conquis la majeure partie de notre planète. La dernière glaciation a pris fin et les conditions climatiques deviennent favorables à la croissance de céréales sauvages et de légumineuses dans certaines régions.

Les foyers d’apparition de l’agriculture

L’apparition de l’agriculture ne connaît pas au sens strict une origine géographique précise. Elle apparaît presque simultanément en divers lieux de la planète, à une époque ou les différentes populations concernées n’ont pas encore de contact entre elles.
L’agriculture est donc inventée chez ces peuplades de manière autonome, puis elle se diffusera à partir de ces quelques foyers d’origine principaux :

  1. Le croissant fertile : culture du blé
  2. La Chine : culture du riz
  3. L’Amérique centrale : culture du maïs
  4. L’Afrique : culture du mil, du sorgho

Les changements de mode de vie au Néolithique

Outre la culture de plantes et l’élevage de quelques espèces d’animaux domestiques, le Néolithique induit un grand nombre de changements dans le mode de vie de l’homme :

  • Il se sédentarise et construit de véritables villages, comprenant plusieurs maisons aux murs de pisé et aux toits de chaume.
  • Il défriche de larges espaces dans la forêt des chasseurs mésolithiques pour y établir des champs de céréales.
  • Il est le premier humain à exercer un véritable impact sur son environnement. La nécessité de stocker entraine la construction de greniers, de silos, la réalisation de grands récipients de terres cuites. La possibilité de stocker la nourriture va entrainer un véritable essor démographique, en même temps surgissent les premiers conflits armés. Les échanges entre groupes vont s’intensifier.

A noter que si le Néolithique a longtemps été assimilé à l’âge de la pierre polie, la technique de polissage ne concerne qu’un petit nombre d’outils comme les haches rendues ainsi plus
résistantes aux chocs.

Les outils agricoles du Néolithique

PHOTOS

L’étude des outils agricoles

La tracéologie est l’étude des traces laissées sur les outils. C’est la tracéologie qui a permis d’identifier des lames ayant été utilisées comme faucilles ou armatures de faucilles montées sur un manche. En effet des traces très caractéristiques sont observées sur les lames et attestent de l’action des phytolithes. Les phytolithes étant des éléments siliceux contenus dans la paille de blé donnant une patine très particulière sur la lamelle de silex.

Réussir une galette

pour 1kg de farine

  1. Mélanger votre farine avec de l'eau
  2. Prenez un morceau de pâte que vous aplatissez et faites
  3. le cuire sur des braises ou des cendres
  4. Retournez, la cuisson est assez rapide
  5. A servir avec du miel, de la compote, de la confiture

Nous contacter

contact facebook de Samara Twitter de Samara Compte google+ de Samara inscription newsletter

Formulaire de contact

Plan