icone pdfgrille tarifaire groupes scolaires à télécharger


Période :
de novembre à mars
Durée : ½ journée
Tarif : 180€ par classe + 0.30 du km

>> LA PREHISTOIRE : CHANGEMENT DE MODE DE VIE AU PALEOLITHIQUE ET NEOLITHIQUE

Lors d’une intervention en classe, le médiateur définit et présente les grandes périodes de la Préhistoire : Paléolithique et Néolithique, en donnant des notions de chronologie et en réfléchissant sur la notion de temps particulièrement long par rapport aux temps historiques. Le médiateur aborde également les modes de vie des hommes, leur adaptation à leur environnement et leur évolution à travers les inventions techniques : outils, habitat, et les changements de société entre les chasseurs-cueilleurs paléolithiques et les agriculteurs-éleveurs néolithiques.

Public : du primaire au collège


>> DU MONDE GAULOIS AU MONDE ROMAIN

Notre perception de ces temps antiques reste lourdement entachée de clichés : un fossé béant semble séparer la civilisation romaine opposée à la barbarie gauloise. Au delà des idées reçues, à l’appui de découvertes récentes et d’une relecture critique, le médiateur propose une approche nuancée de ce passé pour montrer comment les gaulois deviennent romains.

Public : du primaire au lycée


>> EVOLUTION DE L’HOMME

L’intervention se déroule en sorte de conférence-débat au cours de laquelle peuvent être abordés les thèmes suivants :

  • l’humanité à travers ses caractères biologiques (trou occipital, appareil masticateur, volume crânien, arcade dentaire…), mais aussi ses comportements (techniques et façons de vivre).
  • la comparaison des différents crânes fossiles et l’identification de leurs ressemblances et différences.
  • la question de l’évolution humaine en revenant sur les découvertes réalisées et les théories élaborées.

Public : du collège au lycée

L’intervention est rythmée par la projection d’un PowerPoint, merci de nous indiquer si la classe est équipée de matériel de projection. Le médiateur se déplace avec une malle contenant les outils qu’il présente, il faut prévoir un espace suffisant au sein de la classe pour accueillir le matériel.  Afin de présenter la totalité des outils, le médiateur a besoin de minimum deux tables.

Pour monter un projet pédagogique comprenant une intervention en classe et une visite de Samara, n’hésitez pas à contacter le service éducatif :

Votre contact :
Alexandre Goldys
03 22 71 83 83
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nous contacter

contact facebook de Samara Twitter de Samara Compte google+ de Samara inscription newsletter

Formulaire de contact

Plan