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Nous accueillons les groupes scolaires toute l'année.

Consultez le guide des activités pédagogiques

VISITE "Panorama de la Préhistoire"

Cette visite est une découverte du site, vous assistez à :

  • la visite guidée de l’exposition "Les scènes de la Préhistoire"
  • la visite guidée de deux reconstitutions d’habitat
  • une démonstration de gestes et de techniques préhistoriques

visite scolaire
Public
: à partir du CP
Période : Toute l'année - sauf de mai à la fin d'année scolaire
Durée : ½ journée
Tarif : 6€ par élève
Déroulement en classe entière

Réservez en ligne

 

VISITE "Du monde gaulois au monde romain"


Cette visite est une approche de l’époque de l’âge du fer et de la romanisation. Les thèmes suivants peuvent être abordés :

  • le contexte géographique des Gaules
  • la société gauloise
  • la guerre des Gaules et l’après guerre
  • l’organisation administrative de la Gaule romaine


oppidum vue aerienne
Public
: à partir du CM1
Période : Toute l'année - sauf de mai à la fin d'année scolaire
Durée : ½ journée
Tarif : 6€ par élève
Déroulement en classe entière

Réservez en ligne

 

Le parcours de fin d'année

En mai et juin, Samara vous propose un parcours transdisciplinaire basé sur la rencontre et l’échange autour des savoir-faire et connaissances du parc. Le parc mobilise toutes ses activités de médiation et artisanales. Cette visite est une façon d’étudier autrement le mode de vie de nos ancêtres, les méthodes de fabrication et les fonctions de leurs outils et permet d’envisager une représentation nouvelle de ce que pouvait être le quotidien des hommes préhistoriques, des gaulois et gallo-romains.

AU COURS DE CETTE JOURNÉE, VOUS POUVEZ :
> Suivre une visite guidée de l’exposition « Les scènes de la Préhistoire »
> Échanger avec les artisans sur leurs savoir-faire et assister à des démonstrations
> Découvrir les quatre habitats préhistoriques où une explication vous sera donnée sur l’évolution du mode de vie des hommes préhistoriques et de leur environnement
> Assister à une démonstration d’un geste technique développé au cours de chacune des périodes présentées.

Découvrez les nouveautés 2017 du parcours de fin d'année !
Représentations théâtrales, rencontres et démonstrations artisanales exceptionnelles...
> Du 2 mai au 9 juin - "Mayrinn la Barde"
Musicienne, chanteuse et conteuse gallo-romaine
> Du 12 au 30 juin - Compagnie de la Lune d'Ambre
Spectacle conté "Le Songe d'Aluuna"
> Du 1er mai au 7 juillet
- Rencontrez chaque jour la gestionnaire des espaces naturels de Samara et découvrez l'usage des plantes de la préhistoire à nos jours.
- Chaque mardi et jeudi, échangez avec la costumière de Samara et découvrez l'évolution textile de la préhistoire à la période gallo-romaine.
- Chaque mardi et jeudi, assistez à une démonstration artisanale exceptionnelle : travail et coulée du bronze, fabrication de perles de verre...

Nous vous invitons à découvrir toutes ces nouveautés dans le cadre d'une pré-visite, le mercredi 8 ou mercredi 29 mars à partir de 14h : inscrivez-vous en ligne !

Public : de la maternelle au lycée
Période : de mai à la fin d'année scolaire
Durée : journée
Tarif : 11€ par élève
Déroulement en classe entière

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VISITE ET ANIMATIONS "Faits et gestes de la Préhistoire"

Il s'agit d'une visite animée du parc, vous découvrirez :

  • Une exposition : "Les scènes de la préhistoire" ou "600 000 ans d’Histoire en Somme"
  • les quatre reconstitutions d’habitats
  • les outils en silex, le démarrage de feu et la chasse au propulseur
  • des démonstrations de gestes et de techniques préhistoriques


GAP primairePublic : à partir du CP
Période :
Toute l'année - sauf de mai à la fin d'année scolaire
Durée :
journée
Tarif : 10€ par élève
Déroulement en classe entière

Réservez en ligne

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Les visites "Panorama de la Préhistoire" et "Du monde gaulois au monde romain" peuvent être couplées avec un ATELIER


GAP primaireGAP primaire2Période :
Toute l'année - sauf de mai à la fin d'année scolaire
Durée : atelier seul : ½ journée OU Parcours couplé visite+ atelier : journée
Tarif : atelier seul : 8.50€ par élève OU Parcours couplé : 12.50€ par élève
Déroulement en classe entière


> à partir du CP

Parures
D’après ce que l’on retrouve lors des fouilles archéologiques, le médiateur présente plusieurs formes de bijoux préhistoriques. Les élèves touchent, réfléchissent et tentent de comprendre la fonction et la confection d’un bijou préhistorique. Ils manipulent plusieurs matières: l’argile, le sureau, l’os, le coquillage… et plusieurs techniques: le modelage, le ponçage, le perçage… et ainsi appréhendent l’utilisation des outils en silex et en bois.

Poterie
Les récipients en argile cuite font partie des nouvelles inventions des hommes du Néolithique. Le médiateur présente certains objets en céramique issus du quotidien préhistorique, la matière première et les étapes de fabrication d’une poterie dite au "colombin". Les élèves sont initiés aux gestes des premiers sédentaires.

Outils agricoles
Les élèves fabriquent une faucille, outil typique des débuts de l'agriculture qui apparait au Néolithique. A l'aide de l'outillage disponible à l'époque, ils réalisent un éclat de silex qu'ils encollent dans un manche en bois.

> à partir du CE1

De la galette au pain
Les céréales sont une importante source d’alimentation pour les populations du Néolithique jusqu’à la période gauloise. Après avoir situé l'agriculture dans son contexte, le médiateurs montre les techniques de récolte des céréales, l’utilisation du blé, la fabrication de la farine et l’évolution de la meule. Les élèves effectuent toutes les étapes jusqu’à la préparation d’une galette.

> à partir du CE2

Silex
Une invention majeure de la Préhistoire est abordéeau cours de l’atelier : la taille du silex. Les élèves tentent de situer chronologiquement les évolutions des outils en silex. Chaque élève fabrique un outil et le teste afin d’en comprendre l’utilité.

Les armes de chasse de Cro-Magnon
Les armes de chasse de Cro-Magnon ont évolué en fonction de l’environnement des hommes préhistoriques mais également en fonction des techniques acquises au cours du temps. Après avoir compris cela, les élèves testent les méthodes du Paléolithique pour la réalisation d’une sagaie ou du Mésolithique pour la réalisation d’une flèche.

L’aventure de l’écriture
Les peuples du monde ont inventé différents systèmes d’écriture qui ont évolué, se sont transformés aucours du temps. Pourquoi ? Comment ? Par une première approche de ces écritures ainsi que des supports et des instruments utilisés, les élèves apprécient les ressemblances et les différences avec notre système d’écriture, son évolution et ses héritages. Ils participent à des exercices de lecture et de pratique d’écriture.

Feu, de la foudre au briquet gaulois
L’atelier se déroule autour de deux réflexions : l’importance de la maîtrise du feu et les techniques pour l’obtenir. A partir de différentes sources attestées, les élèves tentent d’obtenir le feu selon la technique par percussion.

Métallurgie
La monnaie représente un apport considérable dans la compréhension de la société gauloise. Par le biais de la monnaie, les élèves aborderont le travail du métal et le commerce. Certains élèves réaliseront un coin monétaire en cire, d’autres une empreinte de monnaie sur de l’argile.

Parlez-vous gaulois ?
Pourquoi et comment la civilisation gauloise, avant tout orale, s'est-elle appropriée l'écriture ? Les élèves tentent de retrouver l'héritage gaulois dans notre langue actuelle par des exercices de lecture et d'écriture sur des supports variés tels la monnaie, l'épitaphe, les comptes ou encore les tessons de poterie.

> à partir du CM1

Fibres et tissus
A partir des traces archéologiques de l’activité textile, les élèves découvrent les fibres et les textiles de la Préhistoire à la Protohistoire ainsi que les matières et les techniques pratiquées par nos ancêtres. Chaque enfant expérimente le tissage.

Peinture romaine
Le médiateur présente aux élèves les aspects techniques de la réalisation d’une peinture romaine lors de la découverte de l’exposition "Les scènes de la Préhistoire". Par équipe, les élèves fabriquent un mortier sur lequel ils tracent un décor, inspiré des peintures antiques et placent les pigments de couleur. Ils réfléchissent aux thèmes représentés, à l’évolution des styles et des goûts.

Fouilles
La fouille est l'une des étapes du travail de l’archéologue pour la connaissance des sociétés passées. Le médiateur expose le principe de la fouille et les méthodes de prospection. A l’aide d’outils, chaque élève dégage un niveau de sol puis, lorsque les vestiges sont mis au jours, les élèves dessinent et interprètent les résultats.

> à partir du CM2

Mosaïque romaine
La mosaïque est une technique de décor très répandue chez les romains. Le médiateur décrit aux élèves les aspects techniques de la réalisation d’une mosaïque: mortier, couverture, décors... en présentant les reconstitutions de l’exposition "Les scènes de la Préhistoire". Par équipe, les élèves réalisent un morceau de mosaïque romaine en s’inspirant de modèles antiques.

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