Le pavillon des expositions Bruno Lebel
Le pavillon des expositions Bruno Lebel
Situé au cœur du parc, ce bâtiment de 1200 m² accueille deux expositions permanentes ("Les Scènes de la Préhistoire" et "600 000 ans d'Histoire en Somme"), une exposition temporaire ("Les casques de la légion romaine") ainsi qu'une boutique.
Les scènes de la Préhistoire
Exposition en visite guidée uniquement (environ 45min) + d'infos ici
Chaque scène de reconstitution évoque l’évolution de l’Homme, de son environnement, de son mode de vie et de ses techniques du Paléolithique à l'époque Gallo-romaine.

Les casques de la légion romaine
Exposition temporaire en accès libre
L'exposition "les casques de la légion romaine" retrace les origines et les évolutions du casque romain sur une période de plus de 1000 ans (du Ve siècle avant J.-C. au Ve siècle après J.-C.).
Apparu probablement à la fin du deuxième millénaire avant notre ère, le casque métallique n'a cessé de constituer depuis cette date un élément indispensable de la panoplie guerrière.
L'exposition est produite par le groupe de reconstitution et d'histoire vivante Légion VIII Augusta issu de l'association culturelle et scientifique Human-Hist.

600 000 ans d'histoire en Somme
Exposition en accès libre
Avec les sites archéologiques majeurs que sont Ribemont-sur-Ancre et le Jardin de St-Acheul, avec les collections du musée Boucher de Perthes et du musée de Picardie, la Somme est reconnue comme terre archéologique de référence.
Cette exposition retrace l'histoire de l'homme et de son environnement dans la vallée de la Somme depuis 600 000 ans.

Boutique
La boutique abritée dans ce bâtiment, propose des ouvrages archéologiques sélectionnés pour tous les publics, ainsi que des créations et reproductions artisanales fidèlement reconstituées.
Plus d'infos sur les boutiques de Samara !

Bruno Lebel
La forme originale du bâtiment a été conçue par Bruno Lebel, Grand prix de Rome. Il donne à l’interprétation de cette architecture plusieurs niveaux de lecture : une représentation physique et psychique de l’homme ainsi qu’une représentation cosmique.
