Les animations

Les animations

Par les gestes qu'ils reproduisent, les médiateurs tentent de retrouver les techniques utilisées pendant près de 15 000 ans. Lors d'expérimentations archéologiques, ils suivent la chaîne opératoire de la reconstitution d'un objet ou d'une technique préhistorique.

Savoir-faire et artisanat ancestraux

Lors de votre visite sur le parc, venez à la rencontre de nos médiateurs qui vous feront découvrir les gestes artisanaux de nos ancêtres !

Chaque jour, découvrez plusieurs animations/démonstrations  parmi le feu, la chasse à la sagaie, la poterie, le tissage, la vannerie, la métallurgie, etc...

Quelques exemples d'animations

Le feu

Par friction ou par percussion : découvrez les gestes utilisés par nos ancêtres pour l'allumage du feu !

La taille lithique

Par taille lithique, il faut entendre : taille du silex (lithos : la pierre).
Vous pourrez découvrir les techniques de taille pour créer un outil ou une arme préhistorique : pointe de flèche, perçoir, grattoir...

La poterie

Le potier vous explique les différentes techniques pour façonner l’argile, décorer la poterie depuis la période néolithique jusqu'à la période gallo-romaine.

Le tissage

Le travail autour de fibres textiles (végétale tel que le lin ou animale tel que la laine) permet d'illustrer le filage, la teinture, le tissage depuis le Néolithique jusqu'à l'époque gallo-romaine.

La vannerie - la sparterie

La fabrication de "cordes" apparait dès le Paléolithique Supérieur. Puis, à partir du Mésolithique,  le travail de la vannerie devient plus précis, plus délicat : confection de nasses, de corbeilles, de paniers spiralés, de vans, de filets notamment pour les activités liées à la pêche.
Tous ces objets sont réalisés à l'aide de matières végétales (clématite, osier, saule, noisetier, joncs, ronces, carex...).

La métallurgie

Le travail du fer faisait la grande réputation des celtes. Dans cet atelier sont présentés les techniques, les matériaux et les objets usuels utilisés durant la période gauloise. Avant le fer, les peuples préhistoriques réalisaient déjà des objets en bronze, ceux-ci étant réalisés via la technique de la cire perdue. Lors de grands événements, vous assisterez à des coulées de bronze spectaculaires !