Les thématiques
Les thématiques
Aux origines de l'art / L'Homme et l'animal / Adaptation et migration : l'évolution de l'Homme / L'écologie à travers le temps / Les technologies de l'habitat / Hagard, enquêteur de l'Histoire
Aux origines de l'art
Cette journée thématique permet de balayer l'ensemble des périodes présentées à Samara par le prisme de l'art. Des peintures rupestres aux mosaïques gallo-romaines, les élèves découvrent des techniques artistiques variées. Une réflexion collective sera menée sur le sens et la symbolique des arts à travers ces époques.
Les thèmes explorés au cours de la journée :
- Vie quotidienne des hommes de la Préhistoire
- Diversité des pratiques artistiques
- Variété des techniques et supports artistiques
- Symbolique et interprétation des œuvres
- Évolution artistique au Néolithique
- Foisonnement de l'art chez les Celtes
- Nouvelles techniques Gallo-romaines
Temps forts de la visite :
- Découverte d’un habitat aristocratique celte
- Un atelier « Préhistoire » au choix* parmi :
- art pariétal (recommandé jusqu’à la 6ème)
- parure (recommandé jusqu’à la 6ème)
- poterie
- Un atelier « Antiquité » au choix* parmi :
- décors gaulois
- enduits peints gallo-romains
- mosaïques gallo-romaines
Public : du CP au Lycée
Période : de septembre à mars
Durée : journée
Tarif : 14€ / élève
Déroulement en classe entière (minimum 20 élèves)
*selon disponibilité

L'Homme et l'animal
La richesse du bestiaire représenté par l'Homme depuis la Préhistoire jusqu'à l'Antiquité témoigne des liens forts qu'il entretient avec le monde animal. Chassé puis domestiqué, l'animal a continuellement inspiré les civilisations qui l'ont représenté sous diverses formes. Les élèves comprendront les symboles et les techniques liées à ces représentations.
Les thèmes explorés au cours de la journée :
- Archéozoologie
- Chasse et domestication
- Représentation animale dans l’art préhistorique et antique
- Dimension spirituelle du lien entre l’Homme et l’animal
- Diversité du bestiaire préhistorique
Les temps forts de la visite :
- Découverte des techniques d’allumage du feu
- Présentation des armes de chasse
- Un atelier « Préhistoire » au choix* parmi :
- art pariétal
- modelage d’animaux (recommandé jusqu’à la 6ème)
- parure
- poterie
- Un atelier « Antiquité » au choix* parmi :
- tissage
- décors gaulois
- enduits peints gallo-romains
- poterie
Public : du CP au Lycée
Période : de septembre à mars
Durée : journée
Tarif : 14€ / élève
Déroulement en classe entière (minimum 20 élèves)
*selon disponibilité

Adaptation et migration : l'évolution de l'Homme
Quelles sont les étapes de l'évolution humaine ? À partir de cette question, de données scientifiques et génétiques récentes, les élèves découvrent les différentes espèces humaines qui ont vécu à la Préhistoire, leurs modes de vie et leurs activités. Une réflexion sera menée sur les migrations des espèces à travers le monde.
Les thèmes explorés au cours de la journée :
- Évolution des crânes d'hominidés
- Mécanismes de la sélection naturelle
- Berceaux de l’Humanité et migrations
- Évolutions climatiques et conséquences
- Évolutions culturelles et techniques durant la Préhistoire
- Découvertes archéologiques récentes et locales
Les temps forts de la visite :
- Découverte des techniques d’allumage du feu
- Animation « Paléo’crânes »
- Présentation des armes de chasse
- Atelier « aux origines de l’écriture »
Public : du CM1 au lycée
Période : de septembre à mars
Durée : journée
Tarif : 14€ / élève
Déroulement en classe entière (minimum 20 élèves)

L'écologie à travers le temps
Cette journée thématique est consacrée au lien entre l’Homme et la nature à travers la Préhistoire. Elle permet de comprendre comment l'Homme utilise son environnement au Paléolithique en tant que nomade puis au Néolithique où, en qualité de sédentaire, il transforme profondément son milieu. Elle encourage également une réflexion sur notre propre rapport à l'environnement.
Les thèmes explorés au cours de la journée :
- L’Homme et son milieu
- Impact des changements climatiques sur les hommes
- Adaptation des hommes face aux changements climatiques
- Anthropisation du paysage et nouveaux espaces naturels
- Domestication et sélection des espèces animales et végétales
Les temps forts de la visite :
- Découverte de la faune et de la flore sauvage du parc
- Gestion écologique des espaces naturels de Samara
- Atelier « les déchets à travers le temps »
- Balade « nature & archéo » sur l’oppidum
Public : du CM1 au Lycée
Période : septembre, octobre et mars
Durée : journée
Tarif : 14€ / élève
Déroulement en classe entière (minimum 20 élèves)

Les technologies de l'habitat
Habitat nomade et semi-nomade, habitat collectif, habitat privé et représentatif d'un statut social, à travers la Préhistoire les façons d'habiter ont largement évolué et sont significatives des civilisations qui se sont succédées sur nos territoires. Samara propose un voyage au coeur de 5 types d'habitats.
Les thèmes explorés au cours de la journée :
- Traces archéologiques laissées par les habitats
- Techniques de fabrication des habitats et leur évolution
- Découvertes archéologiques récentes et locales
Temps forts de la visite :
- Découverte de l’ensemble des reconstitutions d’habitats
- Construction collective d’un tipi en peaux de bêtes
- Construction collective d’un pan de mur en torchis
- Sensibilisation aux techniques de construction de l’Antiquité : murus gallicus, colonne
Public : du CM1 au Lycée
Période : septembre, octobre et mars
Durée : journée
Tarif : 14€ / élève
Déroulement en classe entière (minimum 20 élèves)

Hagard, enquêteur de l'Histoire
Accompagnés du tome 3 de la série BD Hagard, enquêteur de l'Histoire : Les secrets de l'Oppidum, les évèves découvrent un thème peu commun : la transition entre le Néolithique et la Protohistoire. Ils explorent également l'oppidum de Samara, témoin de la guerre des Gaules.
Les thèmes explorés au cours de la journée :
- Évolution des civilisations, de leur mode de vie, des habitats, des objets
- Élevage et agriculture
- Artisanat
- Phénomène guerrier et Guerre des Gaules
- Croyances et religions
Les temps forts de la visite :
- Découverte d’un habitat aristocratique gaulois
- Découverte de l’oppidum
- Démonstrations artisanales : tissage et frappe de monnaie
- Atelier poterie
Public : du CM1 au Lycée
Période : de septembre à mars
Durée : journée
Tarif : 14€ / élève
Déroulement en classe entière (minimum 20 élèves)

Ateliers
En savoir plus sur les ateliers des journées thématiques (par ordre alphabétique) :
Art pariétal
Durant cet atelier, les enfants sont amenés à réaliser de la peinture rupestre, en groupe, à la manière des hommes du Paléolithique. Ils stimulent leurs capacités artistiques en découvrant de nouveaux matériaux tels que l’ocre et le charbon de bois.
Aux origines de l’écriture
À travers cet atelier, les enfants sont amenés à découvrir l’évolution de l’écriture à travers les siècles, depuis son apparition en Mésopotamie vers 3600 av. J.-C. et jusqu’à l’écriture gallo-romaine du Ier siècle ap. J.-C. Ils s’essaient ainsi à la pratique des anciennes écritures sur les supports et avec les matériaux de l’époque tout en évoquant grammaire et vocabulaire.
Les déchets à travers le temps
Durant cet atelier, les enfants découvrent un des curieux aspects du métier d’archéologue en fouillant les poubelles du passé ! Ils pourront ainsi se rendre compte de l’importance de ces sources archéologiques et comparer ces trouvailles avec notre gestion des déchets contemporaine pour prendre conscience de l’impact de ces derniers sur la planète.
Décors gaulois
Les enfants découvrent les techniques de réalisation des décors gaulois retrouvés par les archéologues sur les poteries et peintures de l’époque. Ils reproduisent un motif celte avec des matériaux (argile, ocre) et couleurs similaires.
Enduits peints gallo-romains
Les enfants découvrent les techniques de réalisation des enduits peints gallo-romains retrouvés en fouilles par les archéologues. Ils reproduisent un motif gallo-romain avec des matériaux (enduit, pigments naturels) et couleurs similaires.
Feu par percussion
Les enfants s’essayent à l’allumage du feu en découvrant la technique par percussion. Ils manipulent les matériaux indispensables à cette dernière (silex, marcassite, amadou) et repartent avec le souvenir d’avoir vécu cette expérience inédite !
Modelage d’animaux
Les enfants découvrent la manière dont les hommes préhistoriques ont appris à utiliser l’argile pour fabriquer des objets. Ils manipulent l’argile et modèlent un animal de leur choix, de sa mise en forme à sa décoration.
Mosaïques gallo-romaines
Les enfants découvrent les techniques de réalisation des mosaïques gallo-romaines en s’inspirant de modèles découverts en fouilles. En groupe, ils choisissent un motif qu’ils reproduisent et fixent sur un support à l’aide de mortier.
Parure
Les enfants découvrent la signification et l’utilité des parures à la Préhistoire. Ils réalisent un collier avec les mêmes matériaux naturels qu’à l’époque et arborent ainsi leur signe d’appartenance à leur tribu !
Poterie
Les enfants découvrent la manière dont les Hommes réalisaient des poteries dès le Néolithique. Ils manipulent l’argile et fabriquent un pot, de la mise en forme à la décoration de celui-ci.
Tissage
Les enfants découvrent la technique du tissage ainsi que les matériaux utilisés dans la fabrication d’étoffes. À l’aide d’un petit métier à tisser, les enfants réalisen un bracelet en laine en reproduisant les gestes de l’époque.