Les classiques

Les classiques

Préhisto'Mômes / Revivre la Préhistoire / Être nomade à la préhistoire / Être sédentaire à la Préhistoire / Vivre en Gaule

Préhisto'Mômes

Cette journée favorise une expérience immersive au cours de laquelle les élèves de maternelle découvrent les fondamentaux de la Préhistoire. Lors de cette visite, les élèves touchent, sentent et partagent leurs expériences et leurs émotions grâce à une médiation adaptée. La journée se déroule dans un espace spécialement conçu pour les activités Préhisto'Mômes puis les élèves sont emmenés en balade immersive dans le parc. Cette visite peut être adaptée à la demi-journée afin de respecter les rythmes des plus petits.

Les thèmes explorés au cours de la journée :

  • Nomades et sédentaires de la Préhistoire
  • Animaux de la Préhistoire
  • Habitats de la Préhistoire
  • Se nourrir à la Préhistoire

Les temps forts de la visite :

  • Stimulation des sens
  • Lecture contée
  • 3 mini-ateliers au choix* :
    • spectacle de marionnettes ou bacs sensoriels
    • art pariétal ou parure
    • éveil musical ou balade sensorielle

Public : de la PS à la GS de maternelle
Période : de septembre à mars
Durée : journée
Tarif : 14€ / élève
Déroulement en classe entière (minimum 20 élèves)

*selon disponibilité

 

Revivre la Préhistoire

Le passage du Paléolithique au Néolithique est également le passage d'une économie de prédation à une économie de production. Cette journée thématique propose un panorama des deux périodes les plus longues de la Préhistoire et permet aux élèves de découvrir les changements fondamentaux du mode de vie des hommes.

Les thèmes explorés au cours de la journée :

  • Nomades du Paléolithique
  • Sédentaires du Néolithique
  • Le rapport entre l’Homme et l’animal
  • L’art et ses évolutions
  • Découvertes archéologiques récentes et locales

Les temps forts de la visite :

  • Découverte du campement paléolithique
  • Visite de la nouvelle maison néolithique
  • Démonstrations de gestes techniques
  • Atelier « Paléolithique » au choix* parmi :
    • art pariétal (recommandé jusqu’à la 6ème)
    • parure (recommandé jusqu’à la 6ème)
    • feu par percussion
    • taille de silex (recommandé à partir du CE2)
  • Atelier « Néolithique » au choix* parmi :
    • parure (recommandé jusqu’à la 6ème)
    • poterie
    • tissage
    • feu par percussion
    • taille de silex (recommandé à partir du CE2)

Public : du CP au Lycée
Période : de septembre à mars
Durée : journée
Tarif : 14€ / élève
Déroulement en classe entière (minimum 20 élèves)

*selon disponibilité

 

Être nomade à la Préhistoire

Pour amorcer ou approfondir la leçon sur la Préhistoire vue en classe et faire de vos élèves des spécialistes du Paléolithique, cette journée les mène à la découverte du mode de vie des nomades, chasseurs-cueilleurs, de leur environnement, de leur alimentation ou encore de leurs habitats. Une attention particulière est portée sur les techniques de ces populations nomades.

Les thèmes explorés au cours de la journée :

  • Mode de vie des nomades
  • Adaptations aux changements climatiques
  • Focus sur le silex et de la pierre taillée
  • Maîtrise du feu et techniques de chasse
  • Découvertes archéologiques récentes et locales

Les temps forts de la visite :

  • Visite du campement paléolithique
  • Découverte des techniques d’allumage du feu
  • Présentation des armes de chasse
  • Atelier au choix* parmi :
    • art pariétal (recommandé jusqu’à la 6ème)
    • fabrication de sagaies
    • parure (recommandé jusqu’à la 6ème)
    • taille de silex (recommandé à partir du CM1)

Public : du CP au Lycée
Période : de septembre à mars

Durée : journée
Tarif : 14€ / élève
Déroulement en classe entière (minimum 20 élèves)

*selon disponibilité

 

Être sédentaire à la Préhistoire

Cette journée est consacrée à une réflexion sur les changements induits par les migrations et modifications des modes de vie connues par l'humanité au Néolithique. Les élèves découvrent la sédentarisation et les techniques qui l'ont rendue possible ou encore la manière dont l'Homme a commencé à façonner son environnement.

Les thèmes explorés au cours de la journée :

  • Mode de vie des sédentaires
  • Anthropisation du paysage
  • Élevage et agriculture
  • Émergence de nouvelles techniques : pierre polie et céramique
  • Découvertes archéologiques récentes et locales

 
Temps forts de la visite :

  • Découverte des techniques d’allumage du feu
  • Atelier au choix* parmi :
    • parure (recommandé jusqu’à la 6ème)
    • poterie
    • taille de silex (recommandé à partir du CM1)
    • tissage

Public : du CP au Lycée
Période : de septembre à mars

Durée : journée
Tarif : 14€ / élève
Déroulement en classe entière (minimum 20 élèves)

*selon disponibilité

 

Vivre en Gaule

Une journée pour comprendre les traces d'occupation par les Gaulois et les Romains de l'oppidum qui surplombe Samara. Il s'agit d'appréhender la transition entre la civilisation gauloise et gallo-romaine qui s'est construite notamment sur la base d'échanges culturels et commerciaux.

Les thèmes explorés au cours de la journée :

  • Vie quotidienne, artisanat, agriculture et élevage
  • Guerre des Gaules
  • Rites et croyances
  • Arts celte et romain

Les temps forts de la visite :

  • Découverte de la maison celte et de la ferme gauloise
  • Démonstration de frappe de monnaie
  • Atelier « Gaulois » au choix* parmi :
    • décor gaulois
    • héritage linguistique des Gaulois
    • tissage
  • Atelier « Gallo-romain » au choix* parmi :
    • enduits peints gallo-romains
    • mosaïques gallo-romaines
    • tissage

Public : du CM1 au Lycée
Période : de septembre à mars

Durée : journée
Tarif : 14€ / élève
Déroulement en classe entière (minimum 20 élèves)

*selon disponibilité

 

maison_gauloise_samara

Ateliers

En savoir plus sur les ateliers des journées classiques (par ordre alphabétique) :

Art pariétal
Durant cet atelier, les enfants sont amenés à réaliser de la peinture rupestre, en groupe, à la manière des hommes du Paléolithique. Ils stimulent leurs capacités artistiques en découvrant de nouveaux matériaux tels que l’ocre et le charbon de bois.

Bacs sensoriels
Les enfants développent leurs sens (toucher, vue, odorat) en manipulant des objets et matériaux en lien avec la nature et la Préhistoire.

Balade sensorielle
Les enfants partent en balade dans les espaces verts de Samara : le labyrinthe végétal et l’arboretum. Ils découvrent la nature et se sensibilisent à son importance dans un moment de connexion sensible.

Décors gaulois
Les enfants découvrent les techniques de réalisation des décors gaulois retrouvés par les archéologues sur les poteries et peintures de l’époque. Ils reproduisent un motif celte avec des matériaux (argile, ocre) et couleurs similaires.

Enduits peints gallo-romains
Les enfants découvrent les techniques de réalisation des enduits peints gallo-romains retrouvés en fouilles par les archéologues. Ils reproduisent un motif gallo-romain avec des matériaux (enduit, pigments naturels) et couleurs similaires.

Éveil musical
Les enfants découvrent la Préhistoire à travers la musique et l’utilisation d’instruments insolites fabriqués avec des matériaux naturels. Ils observent, touchent, manipulent et produisent des sons.

Fabrication de sagaies
Les enfants, en groupe, fabriquent des sagaies et un propulseur en reproduisant les gestes et en utilisant les outils en silex des Hommes de la Préhistoire. Puis, ils pourront s’essayer au tir à la sagaie pour découvrir les techniques de chasse du Paléolithique.

Feu par percussion
Les enfants s’essayent à l’allumage du feu en découvrant la technique par percussion. Ils manipulent les matériaux indispensables à cette dernière (silex, marcassite, amadou) et repartent avec le souvenir d’avoir vécu cette expérience inédite !

L’héritage linguistique des Gaulois
Les enfants découvrent l’héritage linguistique laissé par les Gaulois, important pour notre vocabulaire actuel malgré le fait qu’ils n’écrivaient pas. Après avoir découvert ces mots, ils essayent de déterminer leur sobriquet à la manière des habitants de la Gaule.

Mosaïques gallo-romaines
Les enfants découvrent les techniques de réalisation des mosaïques gallo-romaines en s’inspirant de modèles découverts en fouilles. En groupe, ils choisissent un motif qu’ils reproduisent et fixent sur un support à l’aide de mortier.

Parure
Les enfants découvrent la signification et l’utilité des parures à la Préhistoire. Ils réalisent un collier avec les mêmes matériaux naturels qu’à l’époque et arborent ainsi leur signe d’appartenance à leur tribu !

Poterie
Les enfants découvrent la manière dont les Hommes réalisaient des poteries dès le Néolithique. Ils manipulent l’argile et fabriquent un propre pot, de la mise en forme à la décoration de celui-ci.

Spectacle de marionnettes
Les enfants découvrent les aventures d’un petit garçon préhistorique qui rêvait d’aller chasser avec les grands à travers un spectacle de marionnettes portées adapté aux plus petits.

Tissage
Les enfants découvrent la technique du tissage ainsi que les matériaux utilisés dans la fabrication d’étoffes. À l’aide d’un petit métier à tisser, les enfants réalisent un bracelet en laine en reproduisant les gestes de l’époque.